Présentation et objectifs
L'épreuve unique de l'examen ministériel en Science et technologie (ST) ou en Applications technologiques et scientifiques (ATS) est divisé en 3 parties :
La section A est une section composée de questions à choix multiples. Ces questions évaluent la maîtrise ou la mobilisation des connaissances.
La section B est une section composée de questions à réponses courtes. Ces questions peuvent impliquer certains calculs, mais elles peuvent également nécessiter d'écrire un court paragraphe pour expliquer la réponse à la question.
La section C est liée à l'analyse technologique relative à un objet technique. Cette section est liée à la présentation d'une animation d'un objet technique sur DVD.
Pendant les séances nous travaillerons sur les objectifs suivants
Apprendre à analyser des situations ainsi qu’un objet technique, en mobilisant l’ensemble de ses connaissances relatives aux concepts prescrits de trois des quatre univers du programme.
S’exercer à répondre à des questions à choix multiples, en mobilisant ses connaissances.
S'exercer à répondre aux questions d’analyse technologique liées à un objet technique.
Poser des questions et analyser des problèmes qui font appel à la maîtrise de ses connaissances ou à leur mobilisation. Consigner toutes les traces pertinentes liées à la réalisation de l’épreuve
Séance 1. Terre et espace
Révision des notions susceptibles d'être évaluées à l'examen : la lithosphère (cycle du carbone, cycle de l'azote, les minéraux...) l'hydrosphère (la circulation océanique, les glaciers et les banquises...), l'atmosphère (l'effet de serre, les masses d'air, les fronts météorologiques, les cyclones et les anticyclones...), la biosphère (les biomes terrestres, aquatiques...), l'espace (la lune, les marées, l'énergie solaire...).
Séance 2. Univers matériel
Révision des notions susceptibles d'être évaluées à l'examen : les propriétés et les transformations de la matière (la photosynthèse, les lois de conservation de la matière et de l'énergie, la température et la chaleur...), les transformations chimiques, l'électricité, le magnétisme, l'électromagnétisme.
Séance 3. Univers technologique
Révision des notions susceptibles d'être évaluées à l'examen : l’ingénierie mécanique (les mécanismes de transmission et de transformation du mouvement, les changements de vitesse et les rapports d'engrenage), les fonctions électriques (les fonctions d'alimentation, de conduction, d'isolation, de protection, de transformation de l'énergie...), les matériaux (les propriétés, les forces et les contraintes des matériaux...).
Séance 4. Analyse, explication et justification d’un concept
Reconnaître et comprendre une combinaison de concepts. Reconnaître une formulation d’exemples portant sur un concept. Savoir appliquer une démarche complexe. Expliquer ou justifier un ou plusieurs concepts qui peuvent nécessiter une analyse. Savoir utiliser le vocabulaire approprié lors de la résolution d'un problème. Consigner toutes les traces pertinentes de sa démarche de résolution de problème.