Présentation et objectifs
L’examen ministériel d'histoire évalue les élèves sur leur maîtrise des connaissances historiques mais aussi sur leurs compétences et habiletés comme par exemple mettre en relation des faits historiques, analyser des documents, rédiger une description d’une période de l’histoire du Québec et du Canada, et élaborer une explication de la transformation d’une réalité sociale.
Pendant les séances, nous travaillerons donc sur les objectifs suivants :
Réviser les dates-clés de l'histoire du Québec et du Canada.
Apprendre à élaborer une explication qui met en évidence des transformations culturelles, économiques, politiques, sociales et territoriales d’une réalité sociale.
S’exercer à réaliser une description mettant en évidence des éléments culturels, économiques, politiques, sociaux et territoriaux d’une partie ou de l’ensemble d’une période de l’histoire du Québec et du Canada.
Utiliser et créer des liens entre différentes connaissances historiques.
Séance 1. La formation de la fédération canadienne (1840-1896)
Présentation de l'examen : les critères d'évaluation
La première séance permettra de préciser quelles sont les connaissances, les compétences et les habiletés qui seront évaluées à l'examen et qui seront travaillées au cours de la préparation.
Séance 2. Les nationalismes et l'autonomie du Canada (1896-1945)
Savoir-faire : analyse et mise en relation de faits historiques
Situer et classer des faits historiques, dégager des similitudes et des différences, déterminer des causes et des conséquences, mettre en relation des faits, établir des liens de causalité.
Séance 3. La modernisation du Québec et la révolution tranquille (1945-1980)
Savoir-faire : réaliser des descriptions d'élèments historiques significatifs
Réaliser une description de cette période historique qui mette en évidence des éléments culturels, économiques, politiques, sociaux et territoriaux.
Séance 4. Le Québec contemporain
Savoir-faire : expliquer les transformations d’une réalité sociale
Indiquer des faits qui montrent qu’une réalité historique se transforme, ou se maintient. Élaborer une explication qui mette en évidence les transformations de la réalité sociale à cette période.