Présentation et objectifs
L'épreuve d'examen sert à évaluer la compétence à écrire des textes variés. L'élève devra rédiger un texte descriptif-justificatif de 300 mots. Pour s’y préparer, une activité préparatoire aura lieu en classe juste avant l'examen d’écriture. L'élève devra mobiliser ses connaissances en stratégie de lecture pour extraire les informations pertinentes et les organiser dans son cahier de notes.
Pendant son examen d’écriture, il sera évalué sur sa capacité à rédiger un texte cohérent et structuré comprenant des séquences descriptives et des séquences justificatives pour appuyer ses affirmations.
Pendant les séances, nous travaillerons sur les objectifs suivants :
Noter et organiser les informations jugées pertinentes.
Planifier, vérifier, améliorer et corriger l'écriture de son texte.
Apprendre à exploiter les informations d’un texte.
Apprendre à rédiger un texte de 300 mots.
Utiliser des éléments de description et de justification appropriés pour réaliser la tâche d'écriture.
Assurer la cohérence textuelle (pertinence de l’information, non-contradiction, progression textuelle, reprise de l’information).
Séance 1. Grammaire
Analyse de la phrase
Nom, pronom, adjectif, adverbe, déterminant, préposition. Connaître chacune des classes de mots, leurs caractéristiques, leurs propriétés et leurs fonctions.
Séance 2. Grammaire
Les accords, les stratégies d'auto-correction
Connaître les règles qui régissent le système des accords dans une phrase. Savoir bien accorder en fonction des traits grammaticaux. Apprendre des stratégies d'auto-correction.
Séance 3. Lecture
Stratégies de lecture
S'approprier des stratégies pour améliorer sa compréhension de lecture : utiliser les indices de contexte, synthétiser, questionner le texte, utiliser l'inférence, etc. Apprendre à extraire les informations importantes d'un texte et à les organiser dans un cahier de notes.
Séance 4. Écriture
Les différents types de texte
Reconnaître les textes littéraires et les différencier des textes courants. Savoir identifier la structure des textes et leurs caractéristiques. Apprendre à rediger des textes cohérents, conformes aux régles d'orthographe d'usage. S'entraîner à planifier et à justifier ses propos avec des situations d’écriture diversifiées.
Séance 5. Conjugaison
Système verbal et concordance des temps
Savoir identifier les séquences qui expriment l’antériorité et la postériorité dans un texte. Apprendre à choisir le bon temps de verbe en fonction du contexte et de l’organisation globale du texte.
Séance 6. Écriture
Le texte descriptif-justificatif
Apprendre les caractéristiques de ce type de texte. Savoir bien insérer les séquences descriptives et justificatives. Mettre en pratique toutes les connaissances antérieures (figure de style, grammaire de la phrase, marqueurs de relation...) pour savoir mieux préciser ses idées et son point de vue.