Présentation et objectifs
L’examen de français de 4e année comporte deux parties : un examen de lecture et un examen d’écriture. L’examen de lecture porte sur un texte courant. Il comprend des questions de compréhension et de réaction.
L'élève doit montrer sa capacité de compréhension de textes, en parvenant à extraire les informations pertinentes et à justifier son opinion de façon précise et détaillée. L’examen d’écriture se déroule en plusieurs étapes pendant lesquelles l'élève doit répondre à une situation d’écriture en planifiant son projet d'écriture et en rédigeant un texte structuré et cohérent avec l'usage d’un vocabulaire approprié et adapté à la situation d’écriture.
Nous travaillerons sur les principaux objectifs suivants :
Réviser ses textes pour vérifier la pertinence et la cohérence des idées.
Corriger ses erreurs de syntaxe et d’orthographe.
Affiner son jugement critique sur des textes littéraires.
Apporter des justifications pertinentes en réaction à un texte.
Utiliser des stratégies de lecture appropriées.
Proposer des interprétations à partir des questions de l’enseignant(e).
Planifier et rédiger son texte à partir d’une illustration.
Séance 1. Lecture
Compréhension du texte
Aborder l’examen de lecture, le déroulement de l'épreuve et les critères d'évaluation. Comprendre les caractéristiques du texte informatif. Dégager les principales caractéristiques d'un texte. Saisir les idées principales et les mots-clés. Apprendre à extraire d’un texte des informations explicites et implicites.
Séance 2. Lecture
Rédaction de réponses claires et détaillées
Utiliser des stratégies de lecture appropriées. Travailler sur le repérage et les inférences. Étudier le lexique de la langue pour fournir des justifications et des réactions pertinentes face au texte, en appuyant ses propos par des exemples et en développant une pensée critique.
Séance 3. Écriture
Décrire les personnages
Comprendre les enjeux de l’examen d’écriture, son déroulement et les critères d'évaluation. Aborder les éléments indispensables à une histoire et leur importance. Apprendre à créer des personnages. Rédiger une description physique et psychologique du personnage principal. Faire parler et mettre en mouvement les personnages avec des séquences diagonales et en y intégrant une dimension émotionnelle.
Séance 4. Écriture
Rédiger la situation initiale et l'élément déclencheur
Savoir définir le contexte de l'histoire et la situation initiale. Découvrir les astuces pour inventer une problématique suffisamment pertinente pour justifier les péripéties. Étudier les procédés d’écriture pour capter l’attention du lecteur dès la situation initiale. Rédiger des textes courts, en ayant pour objectif de se rapprocher du lecteur (en utilisant des pronoms et des déterminants de la première personne).
Séance 5. Écriture
Rédiger les péripéties d'un récit, le dénouement et la situation finale
Développer une histoire avec l’utilisation d’outils comme le schéma d’idée pour rassembler les idées dans des ensembles. Définir le lieu de l'histoire et apprendre à ajouter des détails pertinents pour créer une atmosphère et du suspens (par exemple en utilisant des métaphores et des comparaisons pour imager les descriptions). Montrer l'évolution et la progression des personnages. S'exercer à raconter une histoire en 5 étapes, à partir d'une image et de consignes, pour réaliser une tâche d’écriture.
Séance 6. Écriture
Apprendre à structurer son texte
Savoir structurer de manière cohérente un texte narratif en différents paragraphes. Vérifier l’ordre chronologique des événements. Apprendre à créer un titre évocateur à une histoire. Aborder les marqueurs de relation et les organisateurs textuels nécessaires pour assurer la continuité et la fluidité du texte.