top of page
shutterstock_649772098_modif (1).jpeg

Préparation à l'examen du ministère

ANGLAIS

5e année du secondaire (AN)

6 semaines | 12 heures

Prix : 250$

Calendrier à venir

Présentation et objectifs

L' épreuve unique d'anglais, langue seconde sert à évaluer les compétences Interagir oralement en anglais et Écrire et produire des textes

Un dossier préparatoire est remis aux élèves sur un sujet donné. Après une lecture individuelle de ce dossier, les élèves discutent, en équipe de quatre, des textes pour approfondir leur compréhension du sujet. 

L’épreuve unique se compose en 2 parties, l'épreuve unique d’interaction orale et l'épreuve écrite de production écrite. Ces 2 épreuves n’ont pas lieu au même moment. La première a lieu en classe en présence de l’enseignant et la seconde à une date précise.

À partir de questions, les élèves doivent, en équipe de 4, avoir une discussion soutenue en anglais durant 15 minutes en s’exprimant de façon claire et réfléchie. L’enseignant(e) évalue la discussion du début à la fin, mais n’y participe pas.  

Pour la seconde épreuve, l’élève rédige un texte d’opinion de 225 mots pendant 2 heures et répond à la question posée dans l’épreuve. La question a trait à la thématique présentée dans le dossier préparatoire et précise le sujet de la production écrite. 

Il est à noter que ces informations concernent le programme de base. Pour le programme enrichi, l'article doit comporter 400 mots et l’épreuve dure 3 heures.


Pendant les séances nous travaillerons sur les objectifs suivants :


  • Planifier, réviser et corriger un texte.

  • Développer des stratégies de lecture et d'écriture efficaces.

  • Construire une argumentation convaincante.

  • Utiliser un vocabulaire relevant des domaines généraux de formation.

  • Développer des compétences en communication orale.

  • Recourir aux connaissances linguistiques et grammaticales acquises au cours de l'année scolaire.

Séance 1. Interagir oralement


La première séance permet de s'entrainer à échanger oralement et à partager ses idées et ses points de vue, avec assurance. Il s'agit aussi d'essayer d'améliorer son intonation et sa prononciation mais aussi de transmettre des messages avec le plus de précision possible à son interlocuteur, en vue de se faire mieux comprendre.


 

Séance 2. Communiquer oralement dans un groupe


Au cours de cette séance, il s'agit de se préparer au condition de l’épreuve de groupe, en écoutant le point de vue des autres et en y réagissant avec pertinence, en connaissant des techniques pour relancer la discussion et la faire avancer de manière cohérente et constructive.


 

Séance 3. Lecture de textes 


Il s'agit d'apprendre à bien repérer le thème central d'un texte, d'en extraire les idées pertinentes et de savoir identifier l’intention de l’auteur. Au cours de cette séance, nous pratiquons la lecture de textes, en approfondissant les stratégies pour améliorer la compréhension de lecture (utilisation d'indices de contexte, utilisation de l'inférence, etc.).


 

Séance 4. Grammaire et conjugaison


Cette séance est entièrement consacrée à la grammaire et à la conjugaison. Savoir utiliser les structures grammaticales avec justesse : les verbes lexicaux et auxillaires, les auxiliaires modaux, la voix passive,  le discours indirect.

Il s'agit aussi de savoir accorder les verbes avec justesse :  le présent simple et le présent Be + ing, le présent simple et le prétérit be + ing,  le present perfect et le present perfect be + ing, exprimer le futur et le conditionnel.


 

Séance 5. Convaincre avec les arguments appropriés


Cette séance est davantage consacrée à la construction d'argumentaires. Il s'agit de faire valoir une position ferme en se rapportant à la question de l’épreuve. Pour ce faire, il convient de construire une argumentation convaincante et développée en fonction de la question de l’épreuve et du destinataire. Il convient aussi d'utiliser un registre de langue adéquat. 


 

Séance 6. Vocabulaire et expressions


La dernière séance porte essentiellement sur des questions de vocabulaire. Il s'agit de savoir utiliser un vocabulaire approprié à la situation et de savoir utiliser des marqueurs de relation appropriés. Le vocabulaire lié à l’environnement immédiat (ex. classe, école, personnel de l’école et maison) doit être parfaitement maitrisé ainsi que le vocabulaire lié aux champs d’intérêt et aux besoins de l’élève (ex. loisirs, relations personnelles, mode, musique, sport et carrière).

La séance se termine généralement par une révision des principales règles d'orthographe !


bottom of page