La rentrée scolaire est souvent source d’anxiété pour les enfants et leurs parents. C’est la fin des vacances, c’est le retour à l’école, à la routine, aux devoirs, aux leçons, aux premiers examens… et peut-être aux premières mauvaises notes !
Pas de stress, l’Académie Diderot est là !
Changement de rythme : les rituels du réveil et du coucher
Il s’agit déjà de réhabituer les enfants aux rythmes scolaires : les réveiller à l'heure de leur réveil matinal habituel, et aider les enfants plus âgés à régler un réveil afin qu'ils puissent assumer la responsabilité de leur propre routine matinale. Ils auront besoin d'un déjeuner nutritif pour affronter la journée. Des pommes, des bananes et des toasts de grains entiers seront moins rapidement digérés que des céréales sucrées ! Un bon petit-déjeuner donnera à vos enfants l'énergie dont ils ont besoin pour être alertes toute la matinée. Construisez aussi une routine du coucher, en prenant le temps de rétablir progressivement pour votre enfant un meilleur rythme de sommeil.
Retour à la routine : les bonnes habitudes après l’école
L'apprentissage ne devrait pas s'arrêter après l’école. Chaque jour, prenez au moins 15 minutes pour vous asseoir avec votre enfant et lire ensemble. Cela l'aidera à rester engagé dans l'apprentissage et dans la routine du travail scolaire quotidien. Certains jeux ludiques sont aussi un excellent moyen de garder l'esprit de votre enfant engagé et concentré sur l'acquisition de compétences d'apprentissage. Limitez le temps d’écran et commencez dès maintenant à vous lancer dans une routine de devoirs, en passant du temps sans télévision, pendant les heures après l'école. Utilisez ce temps pour une activité d'apprentissage comme lire un livre ou même parler de votre journée ensemble.
Travailler efficacement : l’organisation du travail scolaire
Lorsque c’est possible, variez de temps en temps les espaces de travail pour votre enfant, et créez une zone sans distraction. Nombre d’enquêtes sur les distractions à l'étude révèlent en effet qu'il faut en moyenne 20 minutes à un enfant pour revenir à ce sur quoi il travaillait avant l'interruption ! Il est toutefois important de lui ménager régulièrement des pauses.
Avant qu’il ne se mette au travail, prenez aussi le temps de consulter son agenda, d'évaluer et de planifier le temps qu’il doit consacrer aux différentes tâches à réaliser. N’hésitez pas à interroger son enseignant et ses camarades sur les examens importants à venir.
Vous pouvez également utiliser des services d’accompagnement scolaire si vous n’avez pas suffisamment de temps pour superviser au quotidien sa scolarité. Inscrire votre enfant dans un groupe d’élèves qui apprennent les mêmes choses est un excellent moyen de l’aider à travailler efficacement, à mieux s’approprier les notions vues en classe et à améliorer ses résultats. Un début d’année scolaire difficile ne doit pas le démotiver. Si cela vous semble nécessaire, prenez des mesures proactives en faisant appel à un centre de tutorat, et faites de la rentrée scolaire un moment agréable !
À lire également : 12 astuces pour mieux gérer le stress des examens ; Comment réussir ses examens ? Stratégies pour aider son enfant à apprendre plus efficacement.
Comentarios