top of page

La mémoire de travail

Séance 1. Je m'exerce à retenir et à penser les informations


Les élèves découvrent l'importance de la répétition subvocale pour renforcer la rétention d'informations à long terme. Des activités sont proposées pour aider les élèves à se concentrer sur l'essentiel et à développer des stratégies de regroupement d'informations, pour améliorer leur mémoire de travail verbale.

Les élèves participent également à des exercices "d'attention divisée", où ils réalisent deux tâches impliquant des modalités sensorielles différentes. Cette approche leur permet de comparer et d'analyser la répartition de leur attention entre les deux tâches.


 

Séance 2. J'active des images mentales


Cette séance est dédiée à la visualisation de l'information pour activer des images mentales et résoudre des problèmes. À travers divers exercices, les élèves explorent le fonctionnement et les limites de leur mémoire de travail visuo-spatiale. Ils prennent conscience des images mentales qu'ils génèrent lorsqu'ils accomplissent certaines tâches.

Après chaque activité, un temps d'échange est prévu pour permettre aux élèves de verbaliser les stratégies qu'ils ont utilisées pour accomplir les tâches demandées.


 

Séance 3. J'utilise ma mémoire pour mes apprentissages


Cette séance met en pratique les connaissances acquises lors des deux séances précédentes. Les élèves apprennent à comprendre le rôle de la mémoire de travail dans le traitement de l'information et à choisir les stratégies les plus appropriées en fonction des situations.

Ils prennent conscience de l'importance de la mise à jour des informations pour éviter les surcharges cognitives et apprennent à inhiber les informations non pertinentes.

Les activités proposées montrent également l'importance de savoir diviser son attention pour accomplir des tâches scolaires telles que le calcul mental, la lecture, et la production écrite.

Ce programme vous intéresse ?

Les ateliers doivent être réservés plusieurs semaines à l'avance

bottom of page